Cinq conseils pour un nouveau chef d’équipe
A mesure que leurs dirigeants se familiarisent avec les concepts managériaux modernes, les entreprises présentent une organisation de plus en plus flexible et les chefs d’équipe (ou managers, ou comme vous désirez les appeler) se doivent de suivre le mouvement, pouvant être amenés à passer d’équipe en équipe, cumuler plusieurs leaderships auprès d’équipes de taille diverses, quelquefois gérant une grande équipe et une petite équipe en parallèle, ou des collaborateurs isolés.
Ainsi, aujourd’hui, je vous propose cinq conseils à adopter quand on prend une nouvelle responsabilité de chef d’équipe, quand on accueille un nouveau membre d’équipe, ou pour toute nouvelle situation.
1/ Communiquez dans l’excès
Une réorganisation d’équipe crée toujours une nervosité supplémentaire vis-à-vis du nouveau chef. Les collaborateurs cherchent à savoir ce que vous allez vouloir changer et quelle orientation vous comptez donner à l’équipe. Il vous est donc nécessaire d’être transparent sur vos intentions. Esquissez un plan d’action à 30 jours, ce que vous allez étudier ou encore évaluer. Soyez ouverts dès le départ pour ne pas perdre de temps avec des non-dits consommateurs de temps et d’énergie. Même si vous avez été catapulté sans stratégie définie, vous pourrez parler de vous, vos valeurs, vos priorités et vos éventuelles observations.
2/ Ecoutez et questionnez
Une règle d’or que l’on propose généralement au nouveau chef d’équipe : durant le premier mois, vous devez avoir environ 50% de phrases interrogatives, et être clair à ce sujet. Prenez une position d’apprenant plutôt que de sachant vous permettra de renforcer votre crédibilité future ainsi que votre accessibilité. Et soyez sincère quand à votre envie d’apprendre, elle ne peut vous apporter que des bénéfices.
3/ Comprenez votre équipe et ses aspirations réelles
Pendant la première semaine, une étape obligée est de parler pendant une heure à chaque collaborateur pour savoir ce qu’ils aiment faire, ce qu’ils ont envie de faire dans les années à venir, leurs objectifs professionnels et personnels. Cela vous permettra de mieux comprendre votre équipe mais surtout de mieux exploiter les aspirations de chacun pour flexibiliser leur fiche de poste, gagner de l’efficacité, de la motivation et de la cohésion d’équipe.
4/ Faites les choses vous-mêmes
Consacrez du temps dès le début à exécuter vous-même les différentes tâches dont votre équipe est en charge. Plus que pour montrer l’exemple en tant que leader, je trouve que c’est un élément primordial pour se rendre compte des vrais défis des membres de votre équipe, et avoir des éléments de levier avec votre équipe ou votre hiérarchie. D’ailleurs, un élément que j’essaye souvent de mettre en place avec mes équipes est d’aller travailler avec d’autres équipes sur une période donnée, pour comprendre les défis auxquels chacun fait face.
5/ Soyez ferme et résolu
Une fois ces éléments en place, mettez votre vision en avant, discutez-en pour finaliser celle-ci et prenez rapidement des dispositions pour commencer à la concrétiser. Vous devez donner à vos collaborateurs une vue d’ensemble ainsi que des éléments sur la direction générique prise pour les impliquer dans votre projet et leur demander des clefs de discernement éventuelles. Restez positifs dans votre manière d’appréhender les choses.
Prendre les rênes d’une équipe est toujours un défi aussi bien pour le chef d’équipe que pour ses collaborateurs, mais dans une société où le management du changement se renforce régulièrement, il est important de savoir gérer ce changement et d’impliquer votre équipe en tant que leader, ce qui passe par les éléments donnés ci-dessus.
Image : dessin de JM Ucciani
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